SIDE'S COOL

la passion de la 3ème roue !

Bonjour à tous.
Un petit compte-rendu de ce weekend à Annecy après bien des péripéties.
Nous partons vendredi 15h pour 900 km environaprès la journée de travail. Arrivée prévue minuit ou minuit et demi à Saint Jorioz. Nous arrivons à Montluçon vers 20h30 et faisons une pause d'une heure pour dînerNous reprenons la route et arrivons à Nantua passé minuit et là, les ennuis commencent... Le camping car chauffe et on doit s'arrêter tous les 30 km pour remettre du liquide de refroidissement. Ça va durer comme ça pendant les 100 kilomètres qui nous restent jusqu'à Saint-Jorioz.

Arrivée à 2h30 du matin à destination. 
Que notre lit est bon...

Le coq à sonné à 7h30 ! Nous nous dépêchons pour aller voir les premiers side-cars arrivés. Ils sont entreposés dans la cour intérieure du restaurant Les Tilleuls de Gilles NULLY dont nous allons bientôt faire la connaissance. Installation du kakemono SIDE'S COOL puis caféNous rencontrons Jean-Louis DAMOIS et Gilles Nully. Jean Louis n'a pas changé en 15 ans : il n'a pas plus grandi que mon Jean Louis, il a juste pris un peu de gris... apparemment, la passion entretient les âmes et les corps !. Marie, sa femme, est toujours souriante et pince sans rire. Quant à Gilles que nous ne connaissions pas encore, c'est le recordman de l'excellent accueil : avenant,prévenant et : side-cariste ! La totale.....
Les sides et solos arrivent devant le restaurant : une quarantaine environ, ça fait du monde.... Les inscriptions faites, le départ est donné à 9h avec un road book : cool !!!

Nous partons par petits paquets et nous nous retrouvons au col de la Forclaz.
Là, nous rencontrons un groupe de BMW très sympa. Nous prenons quelques photos malgré le temps qui a décidé de pencher pour la pluie. Nous sommes au dessus du lac d'Annecy quand même. Nous avons laissé les BMW reprendre leur route et notre 1er groupe repartir. Nous avons accroché le suivant sans regarder notre road book puisque nous étions trempés et en solo, c'est pas facile. 
C'est magnifique le parc régional  des BAUGES, surtout quand on prend pas la bonne route ! Évidemment, en cours de route, notre groupe a rattrapé celui des BMW et l'a suivi... sur 72 km jusqu'à la chaîne des Aravis... Quand on a vu la pancarte du grand Bornan, y avait quelque chose qui collait pas ! Tu m'étonnes ! !!! Au moins, ça a fait rire les bmistes qui voulaient nous accueillir pour déjeuner !
Nous reprenons la route, dirigés par un solo qui connaissait, jusqu'à la salle du repas à Lescheraines. Glacés et trempés, nous voilà enfin arrivés. ... sous les boutades de Gilles Nully qui se demandait pourquoi il restait de la place à table... bref, nous n'avons pas vu ce qu'ils voulaient qu'on voit mais on a vu des paysages qu'ils n'ont pas vu !
Nous déjeunons enfin et forcément nous discutons de sides. Nous présentons SIDE'S COOL aussi, nous expliquons, nous exposons et ça intéresse.

Après le café, nous repartons vers Saint Jorioz. Nous avons tous rendez vous aux Tilleuls à 17h pour l'avant soirée. 
Dans le road book que je n'ai pas ouvert (la honte !), il y avait des questions à renseigner sur le parcours. Donc il y avait une remise de prix : un jambon pour la 1ere place et un saucisson tagué DJ CONSTRUCTION. ... tout ça emmené par la verve de Gilles Nully et l'apero  : folklorique ! 
En même temps, nous avons fait des rencontres : Didier Bouard de motomag, accessoirement amateur de saucisson et sidecariste par exemple, Alain du forum "side car de la yaute", des connaissances de compétition, et bien d'autres... Lors de cette agréable soirée, il nous a été demandé des renseignements sur SIDE'S COOL à maintes reprises et la surprise est venue de l'Italie. Un side cariste qui voulait prendre une leçon le lendemain matin avant de repartir. Malheureusement, et nous lui présentons nos excuses, le camping car à été en rade aux Tilleuls et nous n'avons pas pu décoller à l'heure : il était parti avant notre arrivée chez DJ.

Et oui, le lendemain matin, nous étions tous conviés à visiter les ateliers DJ. Le camping car ayant fait des siennes, nous sommes arrivés un peu en retard ! Mais nous les avons visité quand même. Nous avons vu le syrah et bien d'autres choses très intéressantes... à vous d'y aller pour découvrir les DJ. Ils vous attendent dans leur superbe région, qui doit être au passage géniale pour essayer un side DJ.
Voilà, weekend fini et retour. Mais le camping car n'a pas dit son avant dernier mot : après la panne de batterie de ce matin, il faut s'arrêter tous les 20 km maintenant. ...  15 litres de liquide de refroidissement en 2 jours ! Qui dit mieux ?. Du coup, on avait décidé de faire un arrêt rapide chez un ami à Châlons sur Saône : et ben ça tombe bien ! Le camping car y est resté pour réparation (groumph !!!) et il nous reste pas moins de 708 km jusqu'à la maison et sans le bon équipement en plus.
Retour en solo : ça va nous rappeler des souvenirs...

Le principal c'est que nous avons vu des personnes toutes différentes, passionnées et passionnantes, avec des tonnes d'histoires et de connaissances du side car. Ouvrez les oreilles et écoutez la passion.
Merci à Jean Louis et Marie DAMOIS ainsi qu'à Gilles NULLY pour nous avoir accueillis.


SIDE'S COOL avance et nous en sommes fiers.

Compte rendu, rédigé par Medge

 

Album photos du WE

 

SIDE'S COOL, notre nouvelle école, vient de donner son premier cours ce weekend. Trop bien !


J'étais sur place la première pour le montage des barnums et l'installation de la salle de cours. J'ai installé un p'tit coin sympa pour les formateurs et encadrants, avec chauffage siouplait pour le petit déjeuner sous un autre chapiteau, avec l'aide de Christine Grimoux, la femme du propriétaire du karting de Changé (53), Dominique. Merci pour son aide et elle est bien sympa la p'tite dame...

Vers 17h, une voiture passe la grille : c'est Vanessa, notre 1ère stagiaire, avec sa moitié, qui vient prendre la température. Juste pour les mettre dans le bain, j'averti son homme qu'il sera le seul être masculin demain pour les cours ! Y'a eu un temps mort et on a éclaté de rire : le ton est donné...

 

1ER JOUR DE STAGE...

Lever un samedi à 7h... groumph ! !

Préparation du p'tit dej de ces messieurs : Jean Louis et Gérard sont arrivés les premiers hier soir, et Mickaël ensuite. Chacun a ramené un side-car et du matériel pour donner les cours. Sont géniaux et pleins d'idées, nos zhommes ! 

Et voilà enfin nos stagiaires ! Un p'tit café et un croissant, une blague et c'est parti. Ils sont 5 : une fille et 4 gars. La formation démarre avec Gérard et Jean Louis, et Mickaël fait la mise en place dans la salle et sur le circuit. Moi ? Punie : direction vaisselle, mais seulement si je veux d'abord.! 

Le stage se déroulera normalement, ponctué des "yorgheu" de GG comme d'hab.  

Nous voilà au déjeuner et tout le monde se met à table ensemble et tous discutent de quoi ? Et ben de side-car.... éclats de rire pour digérer et c'est reparti. Sur la piste, Vanessa, notre seule femme, est intimidée par le side : t'en fais pas, ça va venir... au départ : doucement et ensuite, un peu plus vite mais prends ton temps.

Pour les autres, ça se passe apparemment bien et petit à petit, Vanessa se dérouille. Ce sont de bons élèves : ils écoutent les profs... faut dire que de loin, c'est folklo : y'en à un qui fait des grands gestes pour attirer leurs regards quand ils conduisent et l'autre qui court pour la modif ponctuelle des parcours et vice versa. Ce soir, tout le monde sera cassé : ça se mérite un side !

Fin des cours : les sides sont abreuvés et rangés. Les stagiaires partent avec le sourire : c'est le principal.

Yannick, notre président, est arrivé ce matin un peu plus tard because ? il a travaillé cette nuit donc il a fait un petit dodo. Christine est arrivée cet après-midi aussi. Nous ne verrons Laurent que demain. Ce soir, je bulle .... direction resto pour que tout le monde puisse discuter de notre journée. Vivement demain !!!

 

SECOND JOUR

Debout encore à 7h pour préparer le p'tit dej... bouhh
Cette fois ci, Laurent arrive avec les croissants, génial. Nous sautons dessus. Les stagiaires arrivent : p'tit café, blague et c'est reparti !

En salle d'abord : Jean-Louis fait des dessins sur le tableau et commente les images... tous les élèves sont intéressés et chacun se fend d'une question. Mais c'est que c'est vivant la dedans ! Allez, à cheval maintenant, pour voir si vous avez compris les différences entre une moto solo et un side... en piste !

Yannick et Laurent prennent des photos, Mickaël s'est coincé le dos donc interdiction de faire le zazou, Jean-Louis et Gérard donnent les cours et moi, et ben, je mets en place le déjeuner... 

Rebelote, on discute de side-car... ça rigole mais c'est aussi sérieux  (oui, oui) quand certains racontent leur vraie expérience, tous écoutent, c'est magique. Dessert et c'est reparti !

Ils terminent cet après midi avec les levés de panier, ça, c'est l'événement que personne n'attend ! Mais ils vont tous essayer de le faire...

Retour en salle : weekend terminé donc remise des diplômes (plomes). Ils ont aimés et ils en parleront. Ils ont la tête pleine de souvenirs du weekend et ils vont le partager, nous le souhaitons.

Vanessa repart avec un projet de side-car et sa moitié, Frédéric, a bénéficié des cours, il repart convaincu... Jean-Claude, Jérôme, Guillaume et Francis ont encore beaucoup de questions mais pas assez de temps !  Les formateurs sont fourbus mais il faut encore charger les sides, et finir de ranger.... à bientôt, les stagiaires et avec plaisir !  Si vous avez besoin, n'hésitez pas à nous appeler !

 

Voilà ! Premiers tours de 3ème roue pour SIDE'S COOL terminés... 

Nous sommes heureux d'avoir pu encadrer, assister des stagiaires et faire profiter de nos connaissances. Le service après formation est toujours là, nous rentons fidèle à nos stagiaires. 

Certains, dubitatifs ou moqueurs, nous attendaient et nous attendent au virage. Comment une petite structure comme la nôtre peut prétendre gérer une école sans l'appui d'un grand club et sans le soutien de moyens financiers importants ? nous, nous l'avons fait... grâce à quoi ? Nos compétences et la passion !

Aujourd'hui la machine est en route et nous sommes fiers de notre École.  Nous voulions que nos stagiaires partent de SIDE'S COOL en toute sécurité sur leur véhicule  et c'est ce que nous ferons.
Nous avons gagné notre pari et demain sera une belle route toute tracée pour notre École ! 
Et je rappelle que notre passion, c'est la 3ème roue !
Bonne route à tous.

 


Warning: Parameter 2 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /htdocs/V1/templates/sidescool/html/modules.php on line 36

Warning: Parameter 3 to modChrome_artblock() expected to be a reference, value given in /htdocs/V1/templates/sidescool/html/modules.php on line 36

Dates de stages

 
samedis et dimanches 2018
7 et 8 AVRIL
26 et 27 MAI

7 et 8 JUILLET
21 et 22 JUILLET
29 et 30 SEPTEMBRE
20 et 21 OCTOBRE
10 et 11 NOVEMBRE
à Changé (53 Mayenne)